Stage aux États-Unis

Dernière mise à jour : 2016-07-04

Article suivant : Avant le stage

Ces quelques pages rassemblent les formalités à accomplir pour faire un stage aux États-Unis. Elles supposent que vous avez déjà trouvé un stage et un logement sur place. Ce n’est pas la peine de m’écrire pour demander comment décrocher un stage ou trouver un appart, car cela dépend étroitement de ce que vous visez et de votre niveau d’une part, de là où vous faites votre stage et de vos moyens financiers d’autre part.

Certains points sont spécifiques à mon expérience personnelle, voici donc quelques détails. J’ai effectué mon stage chez Google de fin mars à fin août 2007 en Californie, dans la baie de San Francisco. Il s’agissait de valider un master au MPRI (niveau Bac+5, inscription administrative à Paris 7). Si vous êtes au MPRI ou tout autre cursus de recherche fondamentale, sachez que les enseignants chercheurs n’aiment pas beaucoup Google, et que vous risquez comme moi de vous faire refuser la validation du stage pour ce motif.

Ce n’est pas la peine de m’écrire pour demander comment décrocher un stage à Google, comment se passent les interviews, ou tout autre détail de ce genre, le lien magique répondra à toutes vos questions : www.google.com/students

Le stage était rémunéré, détail important d’un point de vue administratif, en particulier en ce qui concerne le visa et les impôts. Les stages non-rémunérés causent moins de soucis.

Notez que le détail des procédures a sans doute évolué depuis. Le gouvernement américain a mené une grande réforme en juillet 2007, et modifie la réglementation de temps à autre. Vous devez vérifier toutes les données de mon témoignage avant de vous lancer : pièces requises pour les démarches administratives, contraintes de dates, etc. D’autre part, certaines formalités aux USA dépendent des états, notamment le permis de conduire. En général les différences ne sont pas fondamentales, mais renseignez-vous quand même.

Avant le stage
Convention de stage, passeport, visa J-1, préparatifs du voyage.

Une fois sur place
Comment suivre les exigences du visa, obtenir un numéro de sécurité sociale, ouvrir un compte en banque, passer le permis.

Article suivant : Avant le stage