Stage aux États-Unis – Autres préparatifs

Dernière mise à jour : 2018-07-08

Article suivant : Récapitulatif

Logement

C’est une question qui angoisse, j’ai déjà reçu un certain nombre de mails à ce sujet. Dans le cas d’un stage chez Google, les futures stagiaires sont inscrits sur un groupe de discussion pour aider à trouver un logement et des collocs. J’ai trouvé un appart par ce biais, et assez rapidement il faut bien dire.

Bref, ce n’est pas la peine de m’écrire pour savoir comment trouver un logement, car je n’ai aucun conseil à donner. Et ce même si vous faites aussi votre stage chez Google.

Prises électriques

Prise américaine avec terre
Les prises électriques américaines (voir photo ci-contre ) sont d’un format différent des européennes : elles comportent deux fentes verticales au lieu de trous, avec ou sans broche de terre ronde. De plus, le courant est en 110 V/60 Hz au lieu de 220 V/50 Hz. Vous trouverez deux types d’adaptateurs dans le commerce (au BHV par exemple) :

Si vous avez plusieurs appareils électroniques, vous pouvez vous contenter d’un seul adapteur et emporter à la place une multiprise française.

Enfin, faites attention à ne pas confondre avec les prises au format UK (Grande-Bretagne), dont les broches sont horizontales et alignées, la broche de terre étant plate et verticale.

(Photos extraites de l’article de Wikipédia)

Argent

Assurez-vous que votre carte bleue est acceptée à l’étranger : si non, c’est le moment de changer de formule auprès de votre banque. En tant qu’étudiant vous bénéficierez de tarifs attractifs.

Renseignez-vous sur les frais et les plafonds de paiement et de retrait, au cas où vous auriez de grosses dépenses dès votre arrivée (caution de logement, premier loyer). Pour information, une carte Visa bas de gamme prend 2,5 % + 1 euro (paiement) ou 3 euros (retrait) de commission hors zone euro. Les plafonds de paiement et de retrait sont très variables d’une banque à l’autre. Les heureux détenteurs d’une Visa premier peuvent négocier ces taux après de leur banque.

Si vous estimez avoir plus besoin d’argent liquide que ce que vous pouvez retirer avec votre carte, pensez à changer des euros en dollars avant de partir. Vous pourrez sans doute le faire à l’aéroport, cependant les taux ne seront pas en votre faveur. Un bon bureau de change prendra une commission inférieure à 5 %, frais forfaitaires compris. Je suis passé par Multi-Change (rue de Rennes, près de la gare Montparnasse), avec des frais s’élevant à 3,6 % de la somme changée. On peut trouver des bureaux de change légèrement moins chers, mais pour des sommes raisonnables la différence ne justifie pas le déplacement. Pensez à demander une dizaine de billets de $1, car vous en aurez besoin pour payer vos tickets de bus. En effet, automates et chauffeurs rendent rarement la monnaie : si votre ticket de bus coûte $3 et que vous n’avez qu’un gros billet de $20, tant pis pour vous. Essayez également d’obtenir des pièces auprès de votre entourage.

Si vous avez le temps, surveillez le taux de conversion euro/dollar et changez vos euros lorsque le taux est en votre faveur (taux le plus élevé possible dans le lien précédent).

Téléphone

Si quelqu’un doit venir vous chercher, vous pourrez avoir besoin de lui téléphoner une fois arrivé. Oubliez votre portable français si vous n’avez pas de forfait international, le roaming est souvent ruineux.

Il n’est pas du tout intéressant de téléphoner avec des pièces : tarif exorbitant, fonctionnement aléatoire, et surtout en arrivant vous n’aurez que très peu voire pas de pièces du tout. La solution idéale s’appelle : « carte prépayée ». Vous pouvez en commander sur Internet, en cherchant phone card ou calling card dans Google.

Ces cartes permettent de téléphoner à l’international pour un coût modique. Elles sont équivalentes aux carte téléphoniques classiques, mais sont internationales : les cartes fournissent une liste de numéros verts, par pays, que l’on peut appeler gratuitement depuis une cabine. Elles reviennent beaucoup moins cher que de téléphoner par carte de crédit ou par pièces, surtout si vous appelez un mobile.

Si vous n’avez pas épuisé le solde à la fin de votre stage, vous pourrez toujours vous en servir comme carte téléphonique classique en France.

Il existe de très nombreux modèles de cartes sont très nombreuses et vous devrez éviter plusieurs pièges. Préférez une carte :

Ces sites demandent parfois de confirmer votre identité par téléphone. Ils vous demanderont un numéro de téléphone et les horaires où vous joindre ; faites attention au décalage horaire en donnant vos heures de présence !

Pour utiliser la carte, il faut en général :

Si vous avez plusieurs numéros à appeler, certaines cartes vous évitent de décrocher et de retaper le numéro vert et le PIN : vous économiserez ainsi (parfois) la taxe fédérale sur les appels en cabine. Il s’agit souvent de taper étoile deux fois.

J’ai pris une carte ZapTel True North de $20, qui a très bien fonctionné. Notez cependant que les tarifs changent très souvent, comparez les prix…

Article suivant : Récapitulatif